Quentin Demoulière

Mon blog personnel

Découverte de l'outil de partage de liens Shaarli

Rédigé par Quentin Demouliere - - Aucun commentaire

Concernant les liens que je consulte et dont j'ai envi de garder une trace, je les stockais jusqu'à présent dans mes Marques-Pages de navigateur, sur Twitter dans mes favoris et sur mon blog. J'ai déjà entendu parler de delicious pour synchroniser les signets entre plusieurs machines mais cela ne me tentait pas.

Ma gestion artisanale n'était pas vraiment optimale. Après la publication de liens en vrac sur mon blog, un internaute m'a sollicité sur le réseau social Diaspora (Framasphère) pour me demander : "Tu n'aurais pas une version en XBEL ?". La réponse était tout simplement non.

Je me suis donc mis à la recherche d'un outil plus sophistiqué me permettant de gérer mes liens de manière simple, efficace et pertinente. Après avoir balayer un certain nombre d'applications, je suis tombé sur Shaarli, un outil web que l'on peut auto-hébergé, développé par Seb Sauvage. Outre une grande légèreté, voici les autres avantages non-négligeables de ce service de partage de lien :

  • les liens peuvent être accompagnés d'un titre, d'une description et de tags servant à les catégoriser
  • il est possible de sauvegarder des liens et des notes privées, invisibles pour les personnes non connectées
  • les liens pointant vers du contenu hébergé par des services comme Youtube, Dailymotion ou Flickr seront automatiquement accompagnés d'une miniature
  • l'ensemble des miniatures peut être affiché sous la forme d'un mur d'images
  • des flux Atom et RSS sont automatiquement générés
  • il est possible d'effectuer une recherche dans les liens déjà publiés, soit par mots-clefs, soit par tags et ce y compris dans les flux de syndication
  • support des navigateurs mobiles
  • Shaarli peut importer/exporter sa base de donnée soit dans une format de sauvegarde qui lui est propre, soit dans le format des marque-pages Netscape (pour un éventuel import/export de/vers Mozilla Firefox, SeaMonkey, delicious…)

Concernant la mise en place, j'ai récupéré les sources sur GitHub puis j'ai paramétré le produit via mon serveur web. Dorénavant l'ensemble des liens seront partagés en temps réels sur cette application à l'adresse suivante :

http://links.demouliere.eu

Ou en cliquant sur le menu : "Mes Liens" présent sur mon blog

Bon surf à tous.

;)

Debian and Unix Addict

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot wtwot ? :