Quentin Demoulière

Mon blog personnel

Crunchbang Linux, mon nouvel OS au quotidien

Rédigé par Quentin Demouliere - - Aucun commentaire

Après un an à utiliser Ubuntu, j'ai décidé cet été de passer à Crunchbang Linux. Cette distribution basée sur Debian Wheezy, propose un système léger, épuré avec OpenBox.

Marre d'Ubuntu, d'Upstart, d'Unity et du non-respect par défaut de mes informations à caractères personnels. Donc, après avoir solliciter l'avis d'une personne qui utilisait déjà CrunchBang depuis un an, je me suis jeté à l'eau. Et c'est vraiment plaisant. Je retrouve un Window Manager proche de FluxBox que j'ai utilisé longuement par le passé. La légerté de l'OS et son environnement hautement personnalisable en font un vrai régal.

La communauté est plutôt sympa, et il existe pas mal de tutoriels pour paramétrer son système sans perdre trop de temps. Les réfractaires à la Debian Stable me rétorqueront que les logiciels ne sont pas de toute dernière fraicheur... Qu'importe libre à vous de passer un version testing si vous le souhaitez et concernant les rabat-joie qui passent leur temps à critiquer Debian je leurs ai déjà répondu ici ! :p


Bref, j'ai un OS fonctionnel et qui me servira tout au long de cette année. Et j'avoue que je ne suis absolument pas déçu par cette très bonne distribution. J'en profite donc pour en faire la pub. :)

Est-ce que je continuerai dans le futur avec Crunchbang ? Tout dépendra du virage pris par Debian concernant systemD. Le jour où il ne sera plus possible d'utiliser sysVinit alors la réponse sera clairement et définitivement non.

Sur ce, bonne découverte pour ceux qui n'avaient pas connaissance de cette distribution.

Site officiel français : http://crunchbang-fr.org/

Site officiel anglais : http://crunchbang.org/

Debian and Unix Addict

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot cqaj ? :