Quentin Demoulière

Mon blog personnel

Marre des critiques infondées envers la distribution Debian !

Rédigé par Quentin Demouliere - - 2 commentaires

La critique majeure que reçoit régulièrement la distribution Debian "stable" est qu'elle est obsolète. Beaucoup se scandalise car ils ne veulent surtout pas installer un OS qui ne dispose que de la version 17 de firefox.  Et oui, l'utilisateur moderne veut toujours la toute dernière version du kernel avec le dernier logiciel à la mode...

Et bien, j'ai envie de pousser un coup de gueule contre cette mentalité de "C'est moi qu'ai la plus grosse" car concrètement, dans 70 % des cas, les dernières versions d'applications ne changeront strictement rien à l'utilisation qu'en faisait auparavant l'utilisateur. C'est en fait, très souvent, un simple effet de mode.

Il faut également rappeler que l'argument majeur du projet Debian est la stabilité de son système. Ainsi, si certains souhaitent obtenir la dernière version d'un soft en particulier, libre à eux de choisir les dépôts testing ou unstable.

Cependant, il existe certaines exceptions comme les antivirus qui nécessitent l'obtention de la version la plus récente d'une appli. Pas de panique, le dépôt Backports permet d'installer certaines applications appartenant à la version testing tout en assurant une compatibilité avec la version stable.

Ainsi, l'argument de l'obsolescence n'est pas recevable d'un point de vue technique, pragmatique pour les particuliers et encore d'avantage pour les professionnels (Quand je vois encore certaines boîtes qui tournent avec IE6 ça me fait rêver !). Alors, je ne convaincrai sûrement pas ceux qui sont dans cette logique que je dénonce. Ils continueront fièrement à marteler qu'ils ont la dernière version du noyau Linux et la dernière version de firefox. Cette course effrénée me semble vraiment pathétique.

Vive Debian 7 avec un noyau Linux 3.2 ! Je peux vous garantir qu 'avec l'ajouts des Backports, cette distribution est un vrai régale et couvre la majorité des besoins de l'utilisateur traditionnel.

:)

Debian and Unix Addict

2 commentaires

#1 Michel a dit :

Dans Wheezy, Firefox est à la version 24

#2 Quentin Demouliere a dit :

@Michel :
;-) C'était juste à titre d'exemple. Pour le principe mais merci pour la précision.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot yarb ? :