Quentin Demoulière

Mon blog personnel

Archives octobre 2018

Migration vers Devuan Testing Beowulf

Rédigé par Quentin Demouliere - - Aucun commentaire

J'ai décidé, il y a de cela plusieurs semaines, de migrer de Devuan ASCII vers Devuan Beowulf. J'ai toujours fait le choix de prendre des versions testing de Debian-Devuan sur mes machines de bureau. Cela me permet de conserver tous les atouts de cette distribution en ayant un système semi-rolling release.

Alors que je n'avais eu aucun souci depuis 2 ans avec la version testing de Devuan, la mise à jour vers Beowulf m'a généré un petit crash en bonne et due forme. J'ai pu finalisé l'installation après quelques réinstallations de paquets à la miminne via une clef USB (apt-get me générait un gros fail). Hormis cet incident, le passage à la nouvelle version testing semblait s'être bien passée. Je constatais quand même un bug avec XFCE. Je n'avais plus du tout accès aux boutons Redémarrer-Arrêter-Suspendre.

Lire la suite de Migration vers Devuan Testing Beowulf

Pourquoi ai-je décidé d'utiliser le navigateur web Brave ?

Rédigé par Quentin Demouliere - - 4 commentaires

J'ai toujours été un utilisateur assidu de Mozilla Firefox depuis de nombreuses années et ce malgré leurs choix plus que contestable sur divers sujets dont l'acceptation des DRM. Je continuais à l'utiliser car c'était l'un des seuls navigateurs web open-source (je mets volontairement de coté iceweasel, et les forks GNU) qui proposait une batterie d'extensions intéressante et indispensable.

Bien sûr la critique est souvent facile et je ne veux pas oublier non plus ce que Mozilla a apporté au web et à la communauté open-source. Cependant si l'on souhaitait avoir un navigateur un peu renforcé concernant le respect de la vie privée et de la sécurité, des reparamètrages et l'ajout d'extensions étaient nécessaires :

  1. Reparamètrage du about:config 
  2. Ublock Origin
  3. HTTPS EveryWhere et Certificate Patrol
  4. Disconnect ou Privacy Badger ou Ghostery (extension propriètaire qui recueille des informations)
  5. User Agent Switcher
  6. No Script (extension qui peut être bloquante et longue à configurer)

Pour ceux qui veulent avoir plus de détails concernant ces paramètrages et installations voici quelques liens qui pourront satisfaire votre curiosité :

Bref, l'ensemble de ces opérations n'étaient pas forcément triviales. 

J'ai entendu parler de Brave depuis l'année dernière mais c'est l'annonce du partenariat entre Brave et Qwant qui m'a amené à sauter le pas et à installer le navigateur sur mon système Devuan Testing ainsi que sur mon Mac.

Lire la suite de Pourquoi ai-je décidé d'utiliser le navigateur web Brave ?